Aller au contenu principal

Qui sommes-nous ?

Notre association, l’AFD974, est une association de patients et membre de la Fédération Française des Diabétiques, depuis 2018.

Elle a été créée en 1996, sous le nom de la SAED (Structure d'Aide à l'Education des Diabètiques), et a ensuite pris la dénomination de MAISON DU DIABETE DE LA REUNION en 2007.

Elle est gérée par un conseil d'administration composée de 5 membres bénévoles, et une équipe pluridisciplinaire de 03 salariées.

Son objet principal est la prévention et l’accompagnement des personnes diabétiques ou pré diabètiques, et leur entourage familial dans la gestion de la maladie. Elle a pour missions entre autre de :

  • proposer aux personnes diabétiques de l’île un accompagnement vers la gestion autonome de leur maladie et de ses complications.
  • proposer un programme d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) animé par une équipe pluridisciplinaire.
  • mettre en œuvre des actions de dépistage du diabète et d’information générale de la population sur cette pathologie, ses facteurs de risques et ses complications.

Nos missions

  • La défense des droits d’accès des diabétiques à des soins de qualité et la lutte contre les discriminations liées à leur maladie,
  • l’accompagnement de l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de diabète,
  • l’information et la prévention en matière de diabète.

Que faisons-nous ?

Accompagner

Notre association propose à tous ceux qui le souhaitent :

  • des consultations et des ateliers pour apporter aux personnes atteintes de diabète et leur proches des connaissances afin de mieux gérer la maladie au quotidien,
  • des conseils, de l’écoute, lors de nos permanences,

Défendre

Les bénévoles et salariés sont à votre écoute et peuvent vous diriger vers le service juridique et social de la Fédération. Pour en savoir plus sur le service, voir le site de la fédération.

Les bénévoles sont parfois « représentants des usagers ». Ils sont amenés à siéger dans des établissements de santé afin de porter la parole des personnes malades. Ils sont des interlocuteurs privilégiés des patients et de leur famille pour se faire aider en cas de besoin. Notre association bénéficie de l’agrément national des associations de santé délivré par les pouvoirs publics.

Informer-Prévenir

L’association participe à de nombreuses manifestations, vers le tout public, et notamment lros de la Semaine de prévention nationale, la première semaine de juin, et la Journée Mondiale de lutte cntre le Diabète le 14 Novembre.

Les actions de la Fédération Française des Diabétiques

Fondée en 1938 et reconnue d’utilité publique, la Fédération est totalement indépendante de toute institution publique, de tout organisme ou entreprise privée, de toute corporation professionnelle.

Forte de cette indépendance, la Fédération bénéficie d'une légitimité reconnue auprès des pouvoirs publics, des professionnels de santé et des laboratoires pharmaceutiques. L’ensemble de la Fédération est pleinement engagé dans la gouvernance de la santé. En outre, elle œuvre à la guérison du diabète en soutenant la recherche scientifique et développe des actions de solidarité internationale.

Mot du président

Chers amis OU Chère Amie, cher Ami de l’association,

Les valeurs d’entraide et de solidarité sont au cœur de l’engagement de la Fédération Française des Diabétiques et c’est pourquoi j’ai souhaité les faire vivre au sein de l’association AFD974, anicienne MDD, avec tous ceux qui veulent contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes diabétiques sur notre territoire.

Depuis plus de 20 ans, toute notre équipe se mobilise pour vous aider à relever les défis du quotidien et endiguer la pandémie de diabète.

Avec l’AFD974, vous n’êtes pas seul face au diabète !

 


Accompagner

La mission de l'AFD 974 est d'accompagner l'amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de diabète

Défendre

La mission de l'AFD 974 est la défense des droits d'accès des diabétiques à des soins de qualité et la lutte contre les discriminations liées à leur maladie

Informer et prévenir

La mission de l'AFD 974 est d'informer et de prévenir en matière de diabète


Clélie ADAME

Infirmière coordinatrice du programme ETP - Vice Présidente du CA

Marie-Hélène CHOPINET

Chargée de mission

Thierry DOBIGNY

Vice Président

Henrico ICHANE

PRESIDENT

Julie PERRODIN

Infirmière Diplômée d'Etat

Aurélie HOARAU

DIETETICIENNE

Nathalie MOREL

Secrétaire du CA